Facebook

Médecin

Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Il est intimement lié avec d'autres professionnels de la santé comme le pharmacien ou l'infirmier ou le dentiste.
 

FORMATION

Le médecin effectue ses études de médecine durant 8 ans minimum. Selon l'orientation (ostéopathie, acupuncture, homéopathie etc.) ou la spécialité entreprise (cardiologie, gastro-entérologie, hématologie, neurologie etc...) il doit effectuer 3 (spécialité) à 5 ans (recherche médicale) de plus. À la fin de la première année commune aux études de santé (PACES) l'étudiant est sanctionnée par un concours qui ne retient environ que 5 à 10 % des étudiants selon la faculté (numerus clausus). À partir de la quatrième et jusqu'à la sixième année il assiste à des cours pratiques et des stages dans différents services hospitaliers.À partir de la quatrième et jusqu'à la sixième année il assiste à des cours pratiques et des stages dans différents services hospitaliers. Le carabin (terme familier désignant l'étudiant en médecine) peut à partir de la quatrième ou cinquième année commencer à préparer son concours de l'internat qui n'est pas obligatoire pour devenir médecin généraliste pour l'instant. Avant d'attaquer la septième année les étudiant médecine ont le choix entre se diriger vers une filière médecin généraliste (omnipraticien) qui vont nécessiter des années supplémentaires comportant des stages et pour terminer cette période le l'obtention du diplôme de docteur en médecine après avoir déposé une thèse en médecine sur un sujet choisi par un chef de service ou un patron hospitalier (choisi par l'étudiant). 

Le médecin spécialiste ou le médecin chercheur nécessite 3 à 5 années d'études supplémentaires. Le médecin généraliste une fois installé en cabinet (privé ou clinique) doit poursuivre une formation médicale continue (non obligatoire pour l'instant mais tendant à le devenir).

Étudiant qui a réussi son concours internat aboutit également au doctorat d'État en médecine ou bien au diplôme de spécialiste.