Facebook

Manipulatrice, manipulateur en électroradiologie médicale

Le manipulateur en électroradiologie utilise des machines de haute technicité pour participer à l'établissement du diagnostic. Ces investigations servent à repérer une fracture, une maladie à des fins de traitement, observer un fœtus.

Le manipulateur en électroradiologie travaille sur prescription médicale et sous le contrôle d'un médecin spécialiste en radiologie. Il explique ce qu'il fait, réconforte et met en confiance le patient. Il est aussi habilité à réaliser certaines interventions (injections de liquide de contraste) liées aux techniques d'imagerie notamment.

Avec l'évolution spectaculaire des techniques, tous les cabinets de radiologie disposent d'un équipement diversifié qui nécessite la collaboration de manipulateurs qualifiés.

 

FORMATION

Seuls le diplôme d'Etat (DE) de manipulateur d'électroradiologie médicale ou le diplôme de technicien supérieur (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique permettent d'exercer ce métier. Ce sont deux diplômes équivalents, dont la préparation se fait en 3 ans après un bac S, ou STL (sciences et technologies de laboratoire) ou ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou après 5 ans d'expérience professionnelle. Quelques différences cependant : le diplôme d'Etat est délivré par le ministère de la Santé et les titulaires exercent en majorité dans des hôpitaux. L'accès aux écoles qui y préparent se fait sur concours. Pour le DTS, diplôme de l'Education nationale, la sélection se fait sur dossier et les débouchés se situent le plus souvent en secteur libéral.

Dans les deux cas, les candidats sont nombreux et la sélection rigoureuse !