Facebook

Pédicure-podologue

Le podologue est un spécialiste du traitement des affections du pied. Il est habilité à traiter sans prescription médicale les affections épidermiques du pied, à l'exclusion de toute intervention chirurgicale (sans effusion de sang).

Le podologue soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied : cors, œils-de-perdrix, ongles incarnés, chevauchement des doigts, affaissement de la voûte plantaire, reconstitution partielle ou totale des ongles, durillons, mycoses, verrues plantaires, sans oublier les troubles de la sudation.

Il fabrique également des semelles orthopédiques, appelées orthèses plantaires, pour compenser les malformations des pieds, pallier des problèmes vasculaires dans les jambes ou des pathologies du genou et du dos.

 

FORMATION

Pour exercer le métier de pédicure-podologue, le diplôme d'État (DE) est obligatoire. Ce diplôme se prépare en 3 ans après le bac dans des instituts spécialisés agréés par le ministère de la Santé.

Pour entrer dans une école de pédicures-podologues, il faut réussir un concours qui a lieu le plus souvent en avril. Pour s’y présenter, il faut être âgé de 17 ans minimum et être titulaire d'un bac (S de préférence). On peut également tenter le concours, avec un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou un titre équivalant au bac, ou encore avec une expérience professionnelle de cinq ans sans être titulaire du bac.

Le concours est très sélectif. Beaucoup de candidats suivent une prépa spécifique.