Facebook

Educatrice, éducateur spécialisé(e)

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques ou psychiques pour l'aider à retrouver son autonomie.

Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l'action éducative et sociale: psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants du service social ...

L'éducateur peut travailler :

  • en externat : dans ce cas il prend en charge les jeunes pendant les heures scolaires ou travaille en collaboration avec des enseignants. 
  • en internat : il est responsable d'un groupe d'une dizaine de jeunes en dehors des heures de classe ou d'atelier.
  • en prévention spécilisée dans un quartier: il aide les jeunes à résoudre leurs problèmes d'insertion ou d'ordre affectif.

L'éducateur peut travailler pour une commune ou un département : il appartient dans ce cas à la fonction publique territoriale.

Ce métier nécessite patience et calme, capacité d'écoute et goût du travail en équipe.

 

FORMATION

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le diplôme d'Etat (DEESS) accessible sur concours aux titulaires du bac.

La formation dure 3 ans et est dipensée par 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du travail. (Ces écoles sont payantes)

Il existe 2 IUT (Grenoble et Lille) qui permettent d'obtenir également le DEESS.